La circulation d’informations médicales et la multiplication des applications mobile en santé peuvent représenter un véritable défi pour les patients et les proches à la recherche de renseignements fiables sur la médication et d’outils appropriés pour en faire une meilleure gestion.
Utilisés à bon escient, internet et les applications mobiles peuvent constituer des ressources pertinentes pour une meilleure compréhension et prise en charge de sa médication, en  complémentarité avec les consultations et conseils d’un professionnel de la santé.
Voici quelques suggestions d’applications de confiance à ajouter à votre répertoire d’apps mobiles :
Monpharmacien.ca a été créée par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) et propose des fonctionnalités pratiques, par exemple un pilulier 2.0 qui signale le moment de la prise de médicament pour soi-même ou pour un proche, un localisateur de pharmacies par géolocalisation ou encore l’accès à un répertoire de médicaments disponibles au Québec.
Question pour un pharmacien a été mis sur pied à l’initiative d’Alexandre Chagnon, pharmacien qui exerce au CIUSS de l’Estrie – CHUS à Granby et en milieu communautaire.
Le site, entièrement sécurisé, permet aux internautes de poser une question à un pharmacien, en toute confidentialité, via la plateforme en ligne. L’algorithme du site identifie les pharmaciens à proximité du lieu de résidence du patient et n’est offert qu’au Québec actuellement pour tenir compte des spécificités du réseau de santé québécois.
ePocrates est une application dont la version gratuite offre beaucoup d’information sur les médicaments, notamment sur les dosages recommandés, contre-indications, codification sur la sécurité dans un contexte de grossesse ou d’allaitement et permet également de vérifier l’interaction médicamenteuse. Toutefois, la base de données est strictement américaine et certaines dénominations commerciales peuvent différer.